Home Associations Comité Inter Associations

Comité Inter Associations

Institution crée en 1982, le C.I.A (Comité Inter - Associations), comme son nom l'indique, rassemble en son sein, la majorité des associations de Spicheren village et de La Brême d'Or.

 

Fondé à l'origine, en étroite collaboration avec la commune, il a comme vocation principale la gestion matérielle et la planification de l'occupation de la salle polyvalente. Très actif dans les premières années, il a en effet permis de nombreuses réalisations telles que:

- équipement en tables et chaises de la salle polyvalente,
- équipement en matériel de la cuisine - bar de la salle,
- achat de vaisselle, couverts, verres, etc . . .,
- équipement sonore de la salle

 

Tous ces investissements ont pu être financés grâce à la Fête du Village organisée chaque année au mois d'août. Cette journée, sollicitant toutes les associations membres, a permis de dégager les bénéfices nécessaires à toutes ces réalisations, tout en offrant au village et à ses habitants la possibilité de se retrouver en toute convivialité dans un de leurs quartiers.

Une autre vocation du C.I.A est l'organisation et la gestion financière des Estivales de Spicheren. Cet événement annuel important permet à bon nombre de jeunes de profiter d'activités diverses pendant la période des congés scolaires d'été. Lorsqu'on connaît aujourd'hui les préoccupations de nos jeunes, on ne peut que se réjouir de cet aspect social du rôle du C.I.A, soutenu évidemment par la municipalité.

Malheureusement, depuis quelques temps, la motivation de tous les membres s'essouffle lentement. Que dire ? Le phénomène est naturel et nul n'est fautif. En effet, toutes les associations sont déjà fortement sollicitées toute l'année afin d'organiser leurs propres manifestations, sans compter qu'elles éprouvent de plus en plus de difficultés pour recruter des membres actifs dans leurs rangs.

Néanmoins, l'année 2001 a vu un nouveau souffle directeur contribuer à la réussite de la Fête du Village. En effet, sous le thème de fête des "classes" ou fête des "conscrits", la manifestation a obtenu un franc succès. Félicitons ici tous les participants, qui par leur engagement et leur originalité y ont contribué.

Fort de cette réussite et n'ayant pas statué sur des investissements futurs à réaliser, le C.I.A a décidé de partager équitablement entre toutes les associations ayant participé à la Fête du Village les bénéfices dégagés. Il reconduira également sur l'année suivante la manifestation en espérant attirer encore bien plus de monde.

Nul ne pourra nier aujourd'hui le rôle essentiel que tient le C.I.A dans notre village. Lien vital entre toutes les associations et la municipalité, il reste le meilleur atout dans cette relation bilatérale et mérite plus que jamais le soutien de tous les acteurs en présence.

 

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

 

Appellation Comité Inter Association - C.I.A
Siège social Mairie de Spicheren
Président Mme Myriam HOY
Secrétaire Mme Patricia TONNELIER
Trésorier M. Christophe Klein
Nb. de membres Toutes les associations
Contact Myriam HOY, 18 rue d'Alsting 03 87 85 70 51
Vocation - But Organisation fête du village - Estivales - Gestion de la salle polyvalente
Carte de membre 5 €uros/an

ооо полигон киев отзывыцена блендералобановский александр отзывы
 
Recherche
Manifestations
No Latest Events
Sondage
Comment trouvez vous le site de la Mairie de SPICHEREN v4