Home Le Village

Bienvenue à SPICHEREN

Village de 3246 habitants (au 1er janvier 2016) situé en Moselle-Est, à la frontière franco-allemande, SPICHEREN (superficie : 811 ha), du haut de ses 300 m, domine, vers l'Ouest, la cuvette du Warndt traversée par les axes routiers et ferroviaires qui relient Metz à l'Allemagne via Forbach, et, vers le Nord, sa grande voisine, la ville de Sarrebruck.

Cité pour la première fois dans un document de 1259, le nom de Spicheren dérive du latin " spicarium" , c'est-à-dire grenier à grains , d'où la présence de 2 épis de blé sur le blason de la Commune. L'épée , qui sépare les 2 épis, évoque la bataille franco-allemande du 6 août 1870 marquée par la retraite du 2 ème Corps français commandé par le général Frossard, ce qui ouvrit aux Prussiens la route de Metz et de Paris.

Après l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1871, les Allemands érigèrent 5 imposants monuments commémoratifs sur les Hauteurs (" Spicherer Berg" , disent nos voisins). Les 2 cimetières rappellent au touriste les milliers de morts de cette sanglante bataille. Ce n'est qu'en 1934, après le retour de la région dans le giron de la France, que le Souvenir Français fit ériger, en l'honneur des soldats français morts le 6 août 1870, la grande croix de 15m qui domine le site.

Si le promeneur découvre, dans la forêt voisine, de nombreux bunkers construits par les Allemands en 1940, alors que la population du village était évacuée en Charente et en Bourgogne, son attention sera surtout attirée par la présence d' un char offert à la Commune par les Américains qui ont libéré le village le 21 février 1945, après de lourds tirs d'artillerie faisant 13 tués et 17 blessés parmi la population.

L'écart de La Brême d'Or , situé au pied de la " montagne de Spicheren" , à cheval sur la N3 et la A 32, s'est considérablement développé après la guerre 1939/45 pour compter aujourd'hui 800 habitants, après avoir été longtemps un poste-frontière important entre la France et l'Allemagne.

Riche est le patrimoine historique de la Commune, riche est aussi son patrimoine naturel . La diversité des paysages est remarquable: une vallée en fer à cheval enserrant un plateau aux terres très fertiles, le tout dominé vers le Sud par une corniche calcaire culminant à 356 m, occupée en grande partie par une carrière de pierres à chaux dans la première moitié du 20 ème siècle, classée aujourd'hui en Réserve Naturelle Volontaire où l'on peut admirer, entre autres, plusieurs variétés d'orchidées sauvages.

Les 150 hectares de forêts, qui ceinturent le village, sont sillonnées de nombreux chemins et sentiers transfrontaliers : randonneurs, vététistes, joggeurs ou simples promeneurs, chacun y trouve son compte, jusqu'au spécialiste de la faune et de la flore riches et diverses.

Pour mettre en valeur cette diversité géologique, naturelle et historique, l'Association "Sarre-Moselle-Avenir" a créé l'Espace Culturel et Naturel des Hauteurs de Spicheren appelé à un grand développement dans les années à venir.

лампы для освещения картинскульптурирование лицаhttps://ru.topodin.com/seo/post/raskrutka-sajta-v-google
 
Recherche
Manifestations
No Latest Events
Sondage
Comment trouvez vous le site de la Mairie de SPICHEREN v4