Home

Parcours de santé

Aménagement d'une zone pédagogique transfrontalière en forêt de Spicheren, avec création d'un parcours de santé.

Du neuf en forêt de Spicheren ! Depuis le mois de juillet, les Hauteurs de Spicheren se sont enrichies d'un parcours de santé de 12 agrès. Il s'agit de la première phase de l'aménagement d'un espace pédagogique. Ces travaux ont été cofinancés à 50 % par le Feder (Fonds Européen) Objectif 2 Lorraine, à 20 % par la Communauté d'Agglomérations de Forbach Porte de France et à 30 % par la commune de Spicheren, et ont été réalisés par l'entreprise paysagiste Vincent Doutrelau de Sarreguemines. Le soutien logistique a été assuré par Bruno Potin, garde forestier, et la cohésion du parcours de santé par Daniel Bousch, kinésithérapeute. La commune remercie ces derniers pour leur implication bénévole.

Le parcours démarre en contrebas du restaurant Woll, à droite, juste avant le monument "1870/1871" du 40ème Rgt. D'une longueur de 1400 m il occupe deux parcelles forestières du massif du "Giffertwald" et traverse des peuplements variés : Jeune futaie de hêtres et de chênes, forêt d'épicea, futaie adulte de hêtres. Cette dernière, majestueuse, porte en elle les stigmates d'une époque guerrière révolue. L'intérêt du site, sa richesse faunistique, sa diversité et son histoire, confèrent à ce parcours des atouts indéniables.
Il sera prochainement enrichi de panneaux explicatifs des différentes milieux traversés. Outre son aspect "nature" ce parcours de santé présente également, comme son nom l'indique, les moyens d'entretenir sa forme. Des agrès très divers permettent de faire travailler aussi bien les muscles des jambes, que ceux des bras, et les abdominaux : planche d'abdominaux, portique d'agrès, saut de haie, barre fixe et barre parallèles

Le parcours se divise en deux parties qui forment deux boucles complémentaires.
La première, pour les sportifs aguerris, la plus longue, rejoint la deuxième au niveau des barres parallèles : cette dernière comporte six des douze agrès. Le chemin est reconnaissable à sa couleur jaune et la direction est régulièrement indiquée au moyen de flèches vertes peintes sur les arbres.

La commune de Spicheren et l'O.N.F. nous rappellent que ce nouveau chemin est strictement réservé aux piétons. Il n'est pas conçu pour résister aux vélos ou aux chevaux, et les chiens doivent impérativement y être tenus en laisse. Merci pour votre compréhension.

акцентные светильникикисти sigma отзывыкак рисовать
 
Recherche
Manifestations
No Latest Events
Sondage
Comment trouvez vous le site de la Mairie de SPICHEREN v4